Comment remplir plus rapidement et plus facilement votre déclaration d’impôts ?

SCPI les plus rentables en 2018
SCPI les plus rentables en 2018
avril 30, 2019
Déclarer ses impôts
Comment calculer et déclarer ses impôts quand on habite à Genève
juillet 2, 2019
Déclaration d'impôts

L’impôt est une obligation que chaque citoyen est tenu de déclarer chaque année sous peine de pénalités sévères. Pour faire sa déclaration d’impôts à Lausanne, il est recommandé de demander conseil auprès des professionnels pour mieux économiser et éviter de payer plus qu’il faudra. Dans cet article, on vous donne les informations utiles à savoir pour bien remplir votre déclaration d’impôts.

Confier sa déclaration à des professionnels

Déclarer ses impôts à Lausanne est un processus qui demande du temps et certaines connaissances. Compte tenu de la disponibilité de chacun, il est souvent difficile de faire sa déclaration d’impôts dans le meilleur délai. Il serait donc préférable de confier cette tâche à des professionnels de la fiscalité. A Lausanne, plusieurs sociétés proposent ce genre de services. Elles établissent et remplissent la déclaration d’impôts pour le compte de leurs clients.

Avant de faire son choix, il est recommandé de faire quelques comparaisons de tarifs et s’assurer de la fiabilité des sites. Néanmoins, afin de ne pas retarder le traitement du dossier, il est conseillé de fournir à temps les documents requis tels que les certificats de salaire, les allocations familiales ainsi que les attestations des autres revenus. Il est également nécessaire de joindre une copie des déclarations des années précédentes avec les informations bancaires, notamment, les relevés bancaires et le montant des intérêts relatifs à des emprunts bancaires, etc.

Confier sa déclaration à des conseillers fiscaux garantit une meilleure optimisation de la redevance fiscale. Il est à noter que la loi prévoit des exonérations et des avantages fiscaux au profit des contribuables. En tant qu’experts, les professionnels de la fiscalité maîtrisent parfaitement ce domaine, ainsi que les différentes procédures administratives et peuvent donc défendre le dossier de leurs clients. Par ailleurs, en plus de cette attribution, ils suivent également le dossier auprès de l’administration fiscale.

La déclaration en ligne

Auparavant, la déclaration d’impôts à Lausanne s’effectue sur imprimés délivrés par les autorités locales. C’est ce qu’on appelle déclaration physique. Cependant, à compter de cette année 2019, il est désormais obligatoire de déclarer ses impôts à Lausanne en ligne. Tous les foyers fiscaux sont astreints à cette obligation peu importe leurs revenus et même s’ils ne sont pas imposables. Cette disposition a été mise en vigueur depuis le 10 Avril 2019. Toutefois, il est à noter que ceux qui ne disposent pas de connexion internet peuvent toujours effectuer leurs déclarations comme celles des années précédentes.

La déclaration en ligne de son impôt à Lausanne se fait grâce à un logiciel officiel appelé « VaudTax ». Bien entendu, ce logiciel vous sera fourni gratuitement par l’autorité fiscale de Lausanne. Le remplissage de la déclaration ne devrait pas normalement poser des contraintes aux contribuables car des assistances sont disponibles en cas de difficulté. Par ailleurs, tous les formulaires de déclaration à remplir sont accessibles sans problème. Ce logiciel est un gain de temps important pour les contribuables et facilite énormément le processus d’envoi de la déclaration auprès du centre fiscal. Tout s’effectue à distance via internet. Du côté de l’administration, cette réforme est un moyen efficace de dématérialisation des échanges et permet une réduction importante des coûts.

A part le VaudTax, d’autres logiciels sont également disponibles tels que le « DR.TAX office », le « Windfisc » ou encore le « Ktax ». Pour pouvoir utiliser l’un de ces logiciels, il faudra l’installer sur l’ordinateur ou sur votre smartphone. Il faut néanmoins avoir un lecteur PDF comme Acrobat reader v5. Ce dernier rendra possible la visualisation des formulaires de déclaration ou les avis récapitulatifs des transactions effectuées. Par ailleurs, il y a des configurations minimales exigées afin d’assurer la compatibilité avec le logiciel VaudTax à savoir l’utilisation du système d’exploitation windows 7 et plus ou bien l’iOS 10 et plus. Celui de Linux est aussi compatible avec le logiciel VaudTax.

Les pièces justificatives à fournir

La déclaration en ligne ne dispense pas la production de différentes pièces justificatives. L’avantage, c’est la possibilité de leur envoi par internet. Ce qui est un gain de temps et permet d’économiser de l’argent.

Les pièces obligatoires sont constituées des bilans et des comptes de pertes et profits pour les activités commerciales, de l’état de l’actif – passif ou du relevé des dépenses et recettes (au cas où la société ne tiendrait pas une comptabilité régulière), les relevés bancaires au 31 décembre 2018 ou à la date de la fin d’assujettissement. Si le contribuable a effectué des gains en jouant à la loterie, il doit joindre les pièces justificatives en version originale.

Des pièces facultatives peuvent être fournies telles que les justificatifs des frais médicaux ou des frais dentaires, les pièces relatives à des dépenses engagées sur immeubles ou des documents correspondant à la prévoyance individuelle. Il s’agit des pièces non obligatoires. Toutefois, l’administration peut toujours demander d’autres pièces ou documents si elle le juge nécessaire pour le calcul impôts à Lausanne.

La déclaration d’impôts manuscrite

Comme on l’a précisé précédemment, les foyers fiscaux qui ne sont couverts par une connexion internet pourront déclarer leurs impôts à Lausanne en version manuscrite. Comme le remplissage du document peut poser quelques difficultés, il est préférable de solliciter l’avis d’un professionnel. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours vous faciliter la tâche en vous servant de la dernière déclaration fiscale. Il faut aussi noter que des instructions sont toujours jointes avec le document de déclaration d’impôts. A défaut, il est possible de les récupérer auprès de l’administration cantonale à Lausanne. Une autre alternative est de faire des recherches sur internet afin d’avoir davantage d’éclaircissement sur certaines rubriques posant d’éventuelles difficultés.

Pour le remplissage, il faut d’abord commencer par les documents joints à la déclaration fiscale. Il y en a cinq, notamment, l’état des titres et placements, l’état des dettes, la situation de famille et le relevé des certificats de salaire, ainsi que les frais professionnels et les frais médicaux qui viennent en déduction du montant du revenu imposable. Par la suite, il suffit de reporter ces annexes dans la déclaration d’impôts proprement dite.

Le calcul de l’impôt

Le calcul impôts à Lausanne est une opération délicate car une erreur pourrait être considérée comme fausse déclaration passible de pénalités. C’est pourquoi il est recommandé de demander l’aide des professionnels comme on l’avait évoqué depuis le début. Cependant, il est également possible d’avoir recours à des simulateurs d’impôts en ligne.

Le site officiel ETAT DE VAUD permet aussi de faire des simulations à l’aide d’une calculette. L’opération est très simple, pratique et rapide. Il suffit de saisir les informations telles que le montant des revenus et les déductions ou les exonérations prévues. Il faut cependant comprendre que les informations qui seront fournies sont justes des estimations.