Tout savoir sur l’impôt sur le revenu

impôt sur le revenu
Simulation d’impôt : calculer plus facilement son impôt sur le revenu
juillet 20, 2016
impôt sur le revenu

L’impôt sur revenu est une part d’obligation que chaque citoyen se doit de verser pour le compte de l’État afin de subvenir aux besoins du pays dans lequel il vit. Cet impôt permettra à l’État de faire marcher les activités des fonctions publiques et d’aider les civils dans le futur.

Un peu de récit !

L’impôt sur le revenu est une récente obligation apparue au XIXème siècle, et s’est imposé sur les revenus fonciers et mobiliers des personnes. Durant la période de la première guerre mondiale, la réforme de Joseph Caillaux dit que l’IR doit être applicable sur tous types de revenus et faire en sorte qu’il soit partiellement progressif. Finalement, l’impôt sur revenu le plus moderne a été mis en place entre les années 60 et 70, pour enfin finaliser son caractère progressif.

Explications

L’impôt sur revenu, connu sous le diminutif IR est un impôt qui s’applique sur les revenus, les bénéfices, et les gains en capital des personnes physiques, des ménages, des sociétés et institutions.

Cet impôt est annuel, unique, général ou encore synthétique et progressif à chaque tranche de revenus mais il peut être amoindri au niveau des ménages. Retenons bien que cet impôt concerne l’impôt sur les sociétés pour les entreprises, l’impôt sur revenu et des différentes contributions sociales pour les personnes physiques.

L’impôt sur le revenu possède également un caractère déclaratif notamment, il doit être déclaré annuellement selon les revenus souscrits par les contribuables en respectant le droit de contrôle de l’administration.

Spécificités essentielles de l’impôt sur le revenu

L’impôt sur revenu possède deux caractéristiques indispensables :

  • IR est imposable aux personnes physiques vivant à l’intérieur du territoire du pays et ayant obtenu une valeur de revenus soumis à cet impôt en prenant en considération la place de son domicile fiscal et les membres de son foyer fiscal pouvant faire l’objet d’une imposition commune.
  • Impôt sur le revenu possède un vaste champ d’application sur les revenus imposables de la catégorie suivante : les biens fonciers et mobiliers, les bénéfices industriels, commerciaux, non commerciaux, agricoles, artisanaux, toutes formes de salaires, pensions ou rémunérations des dirigeants, toutes formes de professions et les suppléments sur cession de biens.

La paye d’impôt se fait au comptant auprès de la Direction générale des finances publiques en deux ou tranches selon les désirs de l’assujetti, il peut aussi se faire tous les mois par des prélèvements bancaires ou seulement en ligne.

Plusieurs entreprises emploient des techniques d’optimisation fiscale pour échapper aux impôts, parmi les pratiques les plus répandues en ce moment et qui permettent de faire des gains importants sans les déclarer et sans payer d’impôts, on retrouve le trading en ligne. En effet, les gains effectués par des placements en ligne et qui sont ensuite dirigées vers des plateformes comme PayPal, ne sont pas traçables, car elles ne sont pas versées dans les comptes bancaires. Pour en savoir plus sur l’investissement boursier, rendez vous sur le site www.debuterenbourse.fr.