Investissez en SCPI : la solution pour maximiser votre épargne

Publié le : 15 février 20235 mins de lecture

Investir permet d’optimiser son épargne ou de disposer d’une rentrée d’argent supplémentaire. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver des fonds pour lancer individuellement un projet. Heureusement, il existe un moyen permettant de réaliser des profits sans avoir un gros budget pour investir : l’investissement via SCPI.

En quoi consiste une SCPI ?

La SCPI est considérée par les professionnels comme un moyen d’investissement immobilier à risque modéré et au rendement attractif. Dans ce sens, vous pouvez acheter en scpi pour accroître votre épargne.

La SCPI est le diminutif de la Société civile de placement immobilier, une entreprise de gestion non cotée en bourse. Il s’agit d’un organisme de placement collectif qui sert de moyen d’investissement dans l’immobilier. En général, il en existe deux types :

  • La SCPI d’entreprise, qui est une société de gestion spécialisée dans le domaine des immeubles à usage commercial.
  • La SCPI d’habitation, qui est une entreprise se consacrant à la gestion de biens immobiliers à destination d’habitation.

Ses principales fonctions consistent à acquérir des propriétés pour rentabiliser les placements des investisseurs. Les acquisitions s’effectuent dans des domaines et des zones prédéfinis selon le type de SCPI.

Dans la réalisation de ses missions, la Société civile de placement immobilier effectue des tâches sous-jacentes comme :

  • l’établissement de l’état des lieux ;
  • le règlement des diverses charges ;
  • la réalisation des travaux ;
  • l’acquisition des loyers ;
  • la recherche des locataires.

Pour effectuer ces opérations, la SCPI utilise des fonds venant des propriétaires des parts ou en provenance du capital de la société. En échange, les investisseurs ont droit à des dividendes trimestriels.

Quand et comment investir dans une SCPI ?

Vous n’êtes pas habitué du placement financier, mais vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Renseignez-vous auprès des plateformes spécialisées comme scpi-8.com. Vous pouvez également y effectuer une simulation. Ensuite, vous pouvez décider du lancement ou de l’arrêt de votre projet.

Si vous décidez d’investir, prenez le temps de connaitre vos besoins et votre situation. La SCPI est recommandée dans les cas suivants :

  • Vous disposez de fonds, dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. Il s’agit d’un placement qui vous évite de dépenser votre argent avec l’opportunité d’en gagner plus.
  • Vous souhaitez investir ; mais vous n’avez ni beaucoup de temps ni un fonds conséquent. Une part en SCPI est accessible à partir d’une centaine d’euros.
  • Vous désirez avoir un complément de revenu pour augmenter votre épargne, mais vous n’avez pas le temps de gérer vos projets. La SCPI s’en charge pour vous.

Votre décision est prise concernant l’achat de parts dans une SCPI ? Rapprochez-vous directement d’une entreprise spécialisée pour effectuer votre placement immobilier. Vous pouvez aussi contacter un intermédiaire comme une banque pour investir dans cette société.

Quels sont les avantages d’investir dans une SCPI ?

Vous accédez facilement aux divers investissements dans le secteur de l’immobilier. En effet, la SCPI effectue les recherches et les acquisitions de biens à votre place. De plus, elle bénéficie d’un excellent prix et vous n’avez pas à effectuer de longues séances de négociation. Il ne vous reste qu’à acheter les titres et attendre que le projet devienne rentable. La gestion des biens est également assurée par la société civile. Vous n’avez pas à récupérer les loyers ou vous occupez du règlement des impôts.

Cet investissement est un excellent moyen de disposer d’un revenu supplémentaire régulier. De plus, la rentabilité peut être conséquente tout en bénéficiant d’une plus-value immobilière. En effet, la valeur des biens immobiliers augmente souvent avec le temps.

Vous avez la possibilité de diversifier vos placements avec une seule SCPI. Généralement, la société gère de nombreuses propriétés. Vous pouvez toucher des gains sur chacune d’elles selon les accords établis. De plus, les risques sont modérés, car ils sont mutualisés entre tous les propriétaires des parts.

Plan du site