Don IFI et réduction d’impôt

défiscalisation financière
Comment réduire vos impôts avec la défiscalisation financière ?
mars 6, 2020
Défiscalisation immobilière
Défiscalisation immobilière : quel dispositif choisir ?
avril 30, 2020
Impôt sur la fortune immobilière

Pour les personnes soumises à l’impôt sur la fortune immobilière, une réduction d’impôt en cas de donations à des organismes d’intérêt général est possible. Cette disposition peut être mise en œuvre très facilement pour contribuer à financer la recherche contre le cancer et venir en aide aux malades.

Qu’est-ce que le don IFI ?

Depuis le 1er janvier 2018, l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) est devenu l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). Désormais, l’imposition en vigueur concerne uniquement le patrimoine immobilier non affecté à l’activité professionnelle. Un particulier y est soumis si son patrimoine immobilier dépasse 1,3 million d’euros. A partir du 1er janvier 2020, tous les biens et droits immobiliers sont pris en compte (dont les SCI, les OPCI et les actions foncières). Les contribuables soumis à l’IFI peuvent en profiter pour réaliser des dons à divers organismes et instituts français, en bénéficiant pour cela d’une déduction d’impôt égale à 75 % de ce montant. Une limite de 50 000 euros est néanmoins fixée ici. Des dons peuvent être faits de cette manière à l’association à but non lucratif défendant la cause de leur choix.

Les modalités du don IFI

Un don réalisé dans le cadre de l’IFI doit obéir à quelques modalités spécifiques. Tout d’abord, la reduction fiscale obtenue par ce biais ne peut excéder 50 000 euros par contribuable. Elle correspond à 75 % du montant du don effectué. L’IFI possède la même date limite de déclaration que l’impôt sur le revenu. Le versement d’un don à un organisme public réalisé avant cette date est alors déductible de l’IFI. Pour l’année 2020, la date limite n’a pas encore été établie. La réduction d’impôt obtenue en faisant un don n’est pas négligeable pour les particuliers. Une réduction d’IFI constitue ainsi un bon moyen d’aider la structure de votre choix et de parrainer notamment la recherche dans le secteur médical.

L’IFI pour lutter contre le cancer

Il est possible de transformer dès aujourd’hui votre impôt sur la fortune immobilière en un soutien efficace contre le cancer. La recherche médicale a besoin tout au long de l’année de dons pour pouvoir continuer à innover et mettre au point de meilleurs traitements pour les malades. Un don IFI pour la recherche contre le cancer peut être effectué au centre Gustave Roussy, le premier en Europe pour les soins, la recherche et l’enseignement dans ce domaine. Les donateurs venant soutenir la fondation Gustave Roussy participent ainsi à l’innovation contre le cancer. En donnant, vous deviendrez pleinement partenaires des initiatives menées en faveur de l’innovation et de la recherche dans le nécessaire combat contre le cancer.