Isolez les combles de votre maison gratuitement

Loi Pinel ou LMNP
Investir dans l’immobilier : Pinel ou LMNP ?
août 6, 2018
Que prévoit la loi de finances 2018 en défiscalisation immobilière ?
septembre 25, 2018
Isolez les combles

Il est possible, si l’on souhaite faire des économies sur ses factures de chauffage, d’investir dans l’isolation de sa maison. Depuis 2013, l’Etat met à disposition de milliers de foyers une offre permettant de faire isoler gratuitement ses combles.

Les combles sont à isoler en priorité

Dans une habitation disposant d’une isolation médiocre, voire inexistante, le plancher et les murs peuvent respectivement laisser échapper vers l’extérieur 10 et 20 % de la chaleur issue de vos appareils de chauffage. Les combles, eux, laisseront fuiter 35 % de cette chaleur si leur isolation n’est pas suffisante. Ils constituent donc la cible prioritaire de toute rénovation énergétique. Des travaux d’isolation thermique bien menés pourront ainsi vous faire économiser près du tiers de vos dépenses en chauffage annuelles, en plus d’améliorer fortement le confort de votre maison. Si le prix de l’isolation des combles, évalué à 1500 euros en moyenne, dissuade parfois certains ménages, la question ne se pose plus pour ceux d’entre eux qui sont éligibles à l’offre de travaux d’ isolation gratuits. Des entreprises telles que mescomblesgratuits.fr/ vous aideront à tester votre éligibilité et à bénéficier de cette gratuité.

Conditions d’éligibilité à l’offre de gratuité

Cette offre fait l’objet de plusieurs conditions. Vos combles doivent être des combles perdus. Ils doivent donc être inaccessibles ou non aménageables et ne pas disposer d’une isolation de moins de 15 ans. L’habitation concernée doit être votre résidence principale, ou bien être louée comme telle, et se situer dans un des départements des zones H1 et H2. Ces zones regroupent l’intégralité des départements de France métropolitaine, à l’exception de ceux donnant sur la Mer Méditerranée, Corse comprise. Enfin, pour isoler vos combles gratuitement, votre foyer ne doit pas dépasser un certain plafond de revenus annuels, réévalué chaque année en fonction de la composition du foyer et de sa localisation. Ainsi, pour une famille de quatre personnes résidant en région parisienne, les revenus annuels ne devront pas dépasser 30 000 euros. Des tests d’éligibilité en ligne vous permettront de savoir en quelques minutes si vous pouvez accéder à cette offre et vous permettront, le cas échéant, de contacter un professionnel.

Les bénéfices d’une bonne isolation des combles

Malgré ces conditions, de nombreux ménages français sont éligibles à cette offre de travaux de rénovation gratuits. Du fait de cette gratuité, la rentabilisation est immédiate, et des centaines d’euros peuvent être économisés sur le chauffage en hiver, mais aussi sur la climatisation en été. Une bonne isolation a aussi l’avantage de rendre votre maison plus confortable en régulant efficacement les températures dans chaque pièce et en empêchant leur variation brusque. L’humidité est également diminuée, ainsi que les nuisances sonores extérieures, grâce aux propriétés d’isolation sonore des matériaux employés. L’isolation de vos combles seule peut donc fortement améliorer votre cadre de vie, ainsi que la valeur de votre habitation.