Investir dans l’immobilier : Pinel ou LMNP ?

avocat fiscaliste à Genève
Faire appel à un avocat fiscaliste à Genève
juillet 23, 2018
Isolez les combles
Isolez les combles de votre maison gratuitement
septembre 20, 2018
Loi Pinel ou LMNP

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier locatif afin de générer des revenus passifs mais vous ne savez pas par où commencer ? Devez-vous investir avec le dispositif Pinel ou bien acheter un bien et profiter du statut de loueur meublé non professionnel ? On vous dit tout dans cet article.

Investir en loi Pinel.

Dans un premier temps, attardons-nous sur la loi Pinel. Un dispositif de défiscalisation mis en place par le gouvernement français qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en investissant dans des résidences neuves ou en état futur d’achèvement. Ce dispositif est particulièrement adapté pour les personnes souhaitant investir dans l’immobilier. Cependant, des contraintes existent, en effet, seule les zones où le marché du logement est le plus tendu sont éligible au dispositif Pinel.

De plus, vous ne pourrez pas louer votre bien à n’importe qui, afin de garantir un accès au logement au plus grand nombre, l’état a mis en place des restrictions quant aux ressources de votre locataire et au montant des loyers que vous pouvez pratiquer.

Vous profitez cependant d’une réduction d’impôts non négligeable qui fait du dispositif Pinel un investissement de choix, la rentabilité de votre investissement dépendra en grande partie de la cette réduction.

Investir en LMNP.

Le statut de la location meublée non professionnelle est un statut vous permettant d’obtenir une gestion simplifiée de votre bien, en fonction du régime d’imposition que vous choisissez, vous serez en mesure de déduire les charges courantes relatives à la gestion de votre bien ou bien de profiter d’un abattement de 50% sur les revenus issus de votre location. De plus, si vous faites le choix d’investir dans des résidences de service (EPHAD, résidence étudiante…-), vous pourrez profiter d’une réduction d’impôts avec le dispositif Censi-Bouvard.

Hors dispositif de défiscalisation, un bon investissement LMNP est souvent plus rentable qu’un investissement Pinel. Si vous avez une imposition élevée, Pinel peut être plus avantageux.

Dans un investissement locatif, nous recherchons à obtenir un bon rendement en prenant en compte l’ensemble des paramètres. L’achat d’un bien pour le mettre en location et générer des revenus doit être étudié au cas par cas afin de trouver la solution qui vous correspond.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la défiscalisation immobilière sur le site defiscalisation-conseil.com