Quelles sont les démarches pour ouvrir un livret d’épargne ?

payer moins d'impôts services à la personne
Comment payer moins d’impôts grâce aux services à la personne ?
mars 27, 2019
SCPI les plus rentables en 2018
SCPI les plus rentables en 2018
avril 30, 2019
un livret d'epargne

Les livrets d’épargne sont des produits fournis par les établissements bancaires permettant aux personnes physiques ou personnes morales de déposer leurs économies. Un livret d’épargne procure certainement plusieurs avantages à leur titulaire.Ces avantages  varient en fonction du livret choisi. Ouvrir un livret d’épargne est la solution idéale pour sécuriser votre argent et profiter en même temps d’une rémunération.

Choisir entre une banque traditionnelle et une banque en ligne

La première étape consiste à choisir un établissement bancaire. Deux grands types de banques offrent leur service pour les épargnants : les banques traditionnelles et les banques en ligne. Pour un placement auprès d’une banque traditionnelle, vous devez vous rendre auprès d’une agence physique afin d’obtenir des conseils et les conditions nécessaires pour ouvrir un livret d’épargne. Après, vous devez rassembler et apporter les pièces justificatives demandées, effectuer votre premier placement et signer le contrat. S’agissant des banques en ligne, toutes les informations peuvent être consultées sur le site web de la banque. Ouvrir un compte épargne en ligne vous fait gagner du temps parce qu’une fois sur le site de la banque, vous n’avez qu’à cliquer sur la rubrique qui vous redirigera vers la partie concernant les livrets. Les pièces à fournir sont envoyées par mail et le formulaire de souscription est rempli en ligne. Il en est ainsi du livret Zesto de la RCI Bank dont la souscription se fait totalement en ligne, cliquez ici pour en savoir plus. Vous pouvez contacter les conseillers de la banque par mail ou par téléphone en cas de difficulté. Ouvrir un livret d’épargne en ligne est fortement conseillé pour plus de rapidité et de simplicité.

Comparer les offres livrets des différents établissements bancaires

Il incombe à l’épargnant de se renseigner et comparer les offres des banques avant de décider. Si vous optez pour les livrets réglementés, un petit nombre de banques en ligne proposent ces produits ce qui n’est pas le cas pour les banques ordinaires. Tandis que si vous choisissez un livret d’épargne bancaire, il faut passer beaucoup plus de temps à comparer les offres livrets. La majorité des banques en ligne proposent un livret d’épargne. En plus, le livret d’épargne bancaire est cumulable avec d’autres produits d’épargne. Plusieurs livrets bancaires peuvent être souscrits, mais auprès d’établissements bancaires différents. Ainsi, vous pouvez ouvrir un livret Zesto auprès de la RCI Bank même si vous avez déjà un livret d’épargne auprès d’un autre organisme bancaire. Des sites internet offrent aujourd’hui des comparatifs des livrets bancaires pour vous aider à faire plus rapidement votre choix.

Choisir un livret d’épargne adapté à vos besoins

Un bon livret d’épargne est celui qui répond le plus aux besoins de l’épargnant. Le rendement obtenu est très important. Il existe en principe deux types de livrets d’épargne à savoir : les livrets réglementés et les livrets bancaires. Ces deux types de livrets possèdent des caractéristiques communes, mais aussi des caractéristiques spécifiques à chaque livret. Les livrets réglementés sont bénéfiques sur le plan fiscal, mais la rémunération est faible. Tandis que les livrets bancaires sont des livrets dont les taux d’intérêt sont déterminés par la banque elle-même. Les livrets bancaires se différencient les uns aux autres par le taux d’intérêt et par les modalités de fonctionnement. Ils donnent plus de liberté à leur titulaire parce qu’ils ne sont pas soumis à des plafonds de versement. Beaucoup d’offres livrets sont proposées sur le marché. Les offres promotionnelles sont les plus intéressantes, mais elles ne sont que temporaires. Les particuliers tentent alors de trouver les banques qui offrent les meilleurs taux sans oublier les conditions de garantie et d’accessibilité ainsi que le montant des frais bancaires.