Quels sont les avantages du dispositif de défiscalisation Pinel ?

Investir dans un Fip corse réduire vos impôts
Investir dans un Fip corse pour réduire vos impôts
mai 8, 2018
cfd
Qu’est-ce qu’un CFD ?
juin 18, 2018
défiscalisation Pinel

La loi Pinel est un dispositif fiscal qui permet aux personnes désirant de faire un investissement immobilier locatif, dans le zonage pinel, de bénéficier de nombreux avantages pinel, à condition que le bien soit neuf. Voici tous les conseils pour investir et bénéficier des avantages investissement pinel.

Le zonage loi Pinel

Si un propriétaire souhaite bénéficier des avantages dispositif pinel, il suffit que son investissement locatif se situe dans une zone pinel. Le gouvernement a divisé la France en 5 zones : zone A, zone A bis, zone B1 et B2, zone C, en sachant que la zone c n’est plus éligible à la loi Pinel et que la zone b2 n’est éligible que pour l’année 2018. Quant aux autres zones, elles bénéficient du dispositif Pinel jusqu’en 2021. La zone abis comprend la ville de Paris ainsi que 29 villes qui y sont limitrophes. La zone a regroupe les autres communes de l’Île-de-France et les villes de Lille, Lyon, la partie française de Genève, Montpellier, Marseille et les communes se situant sur la côte d’Azur. La zone b 1 correspond aux agglomérations de plus de 250.000 habitants et certaines communes dont le coût immobilier est très élevé, telles que La Rochelle, la Corse, Saint-Malo, Cluses, Annecy, Chambéry, Bayonne et les départements d’Outre-Mer. La zone b 2 couvre les agglomérations de plus de 50.000 habitants et les communes ayant obtenu sur demande un arrêté préfectoral. La zone c correspond au reste du territoire français.

La réduction d’impôt

Un des avantages investissement pinel est de bénéficier d’un certain taux de réduction fiscale sur l’impôt sur le revenu selon la durée d’engagement de mise en location. L’engagement de durée minimum est de 6 ans avec une réduction d’impôt de 12 %, sur 3 ans, du montant de l’investissement. Pour une mise en location dans une zone loi pinel de 9 ans la réduction fiscale est alors de 18%. L’engagement maximal est de 12 ans avec un une réduction de 21 % sur l’impôt sur le revenu, soit 2 % chaque année durant 9 ans puis 1 % par an les 3 dernières années.

Possibilité de louer à un membre de sa famille

La nouvelle loi Pinel autorise de louer son bien immobilier neuf à une personne de sa famille (ascendants ou descendants), contrairement à l’ancienne loi Duflot. Toutefois, cette personne ne doit en aucun cas être rattachée au foyer fiscal du bailleur et doit répondre aux mêmes conditions qu’un locataire ordinaire.

Emprunter sans apport

Un des autres avantages de la loi pinel, non négligeable, est de pouvoir contracter un crédit immobilier sans apport. En effet, grâce à l’encaissement des loyers mensuels et à la réduction d’impôt, les banques accordent plus facilement des prêts immobiliers sans apport avec ce type de dispositif.